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Cet ouvrage part du postulat généralement répandu que le quatrième évangile ne contient pas de théorie de mission et il est dicté par trois questions principales: la responsabilité missionnaire de chaque chrétien, le statut missionnaire de l’évangile johannique et, à un niveau particulier, le caractère missionnaire de l’annonce confiée par le Ressuscité à Marie de Magdala en Jn 20.Pour y répondre, l’auteur interroge l’évangile lui-même, car la question de la responsabilité missionnaire s’y pose comme celle des personnages qui ont reçu (λαμβάνω) le Fils de Dieu ou son témoignage et lui ont réservé une réponse. Il focalise plus particulièrement son attention sur le modèle missionnaire lié au personnage de Marie de Magdala. Il se confronte également aux écoles d’exégèse qui récusent tout cachet missionnaire au quatrième évangile en affirmant que la communauté johannique était composée d’hommes exclus de la Synagogue (Aposynagogoi) et de la Grande Eglise, et qu’ils étaient des minim ou des hérétiques.Cette recherche s’appuie essentiellement sur la méthode historico-critique à laquelle il associe d’autres approches comme la patristique, l’histoire de la missiologie moderne, le courant féministe et la narratologie. Au terme d’une exégèse serrée, il révèle des schémas aussi variés que multiples des missions des figures johanniques, le caractère féminin missionnaire de Marie de Magdala et la contribution johannique à la missiologie contemporaine.
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"Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas enlevée." La réponse du Christ à Marthe qui s'affaire quand Marie, elle, a choisi de l'écouter, est l'une des scènes les plus connues de l'Évangile. Pour méditer cet épisode et en restituer la profondeur, trois auteurs réunissent ici leurs voix: un philosophe, un bibliste et un historien de l'art. Jean-Louis Chrétien fait l'inventaire des grandes interprétations de cette scène, d'Origène et saint Augustin à Thérèse d'Avila et Bérulle en passant par Maître Eckhart: entre Marthe l'active et Marie la contemplative, ce sont moins deux attitudes qui s'opposent, que deux réponses à la venue du Christ qui concordent, et font de la modeste demeure de Béthanie le premier « château de l'âme». Guy Lafon fait coexister la multiplicité, dans laquelle Marthe risque de se perdre, et l'unité que Marie, très unie à sa sueur, ressaisit dans son accueil passionné du Christ. Etienne Joliet, étudiant des ouvres de Aertsen, Tintoret, Vélasquez et Vermeer situe le thème dans le cadre du Concile de Trente et de la controverse de la justification par les ouvres ou par la foi; une évolution s'y repère dans le sens d'une dignité plus grande conférée à Marthe, magnifiant ainsi l'humilité et la charité, par lesquelles la grandeur de Dieu triomphe de la misère du monde…
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